Commissionnement de vos GTB

UNE ASSURANCE POUR VOTRE EFFICACITE ENERGETIQUE !

Pour la construction neuve, comme pour la rénovation,

La réception des travaux et le départ des entreprises du chantier sont une première étape.  

La répartition des coûts démontre que l’exploitation représente 75% du total de la conception, réalisation et exploitation sur la durée de vie d’un bâtiment. 

Dès lors, la phase de réglage et d’optimisation des systèmes est au moins aussi importante que l’installation des équipements

Bien souvent, les réceptions de travaux témoignent de la présence des systèmes et leur fonctionnement effectif.  

Cela n’est pas suffisant !!! 

  • D’une part, certaines étapes techniques de vérification et test ne sont pas réalisées par manque de compétence (la GTB, c’est un métier !!!), 

  • D’autre part, l’occupation du bâtiment et son exploitation rendent indispensables les phases de réglage et d’optimisation. 

Par conséquent, il faut vérifier que tous les réglages techniques sont cohérents et optimisés, point par point*. Cette phase de commissionnement est indispensable pour s’assurer que la performance « contractuelle » des bâtiments soit atteinte.  

Pour la rénovation, si on considère que les étapes sont les mêmes, la plus-value de l’accès à l’historique des consommations et réglages (suivant le paramétrage de la GTB en place), est déterminante.

*élément de contrôle/action sur un équipement quel qu’il soit 

 

La GTB, élément incontournable ? 

Les bâtiments sont de plus en plus performants, mais complexifiés par des technologies de plus en plus poussées et des usages nouveaux (autoconsommation, recharge de véhicules électriques, réservation d’espaces).  

Une majorité de bâtiments existants sont dépourvus d’outils de pilotage de leur consommation énergétique ou encore de leurs systèmes les plus énergivores

La politique environnementale associée aux bâtiments tertiaires (décret tertiaire ou DEET) rehausse les exigences de performance énergétique des bâtiments, ce qui a naturellement poussé à ce que chacun se préoccupe en premier lieu de ce qui peut être optimisé par le pilotage des énergies.  

C’est dans ce contexte que la récente réglementation “décret BACS” insuffle une démocratisation de la gestion technique du bâtiment. 

 

Pourquoi et quand vérifier votre GTB ? 

Reprenons l’exemple d’une réception d’un bâtiment. Il est possible de vérifier la présence et la finition des matériaux sur le plan architectural.

En revanche, contrôler l’optimisation d’un système de régulation hors période de chauffe ou de refroidissement est beaucoup moins palpable et plus complexe.  

En outre, la mesure de la performance et des coûts nécessite à minima plusieurs mois d’exploitation pour optimiser un bâtiment.  

Ainsi, le commissionnement est utile entre 4 et 6 mois après la réception d’un bâtiment et ensuite doit être renouvelé tous les 5 ans ou à chaque modification de l’usage ou aménagement du bâtiment. 

De plus, une partie des équipements de GTB et leur usage se détériore au fur et à mesure des années en partie, par un défaut de formation (initiale ou renouvelée) et d’entretien (Cf. notre livre Blanc). 

 

Les avantages d’un Commissionnement réussi :

L’objectif principal du commissionnement est de minimiser les coûts et les risques. Cette démarche permet d’anticiper les problèmes d’exploitation, induisant les surconsommations énergétiques parfois dus à des plannings de fonctionnement inadaptés tout en garantissant le confort des occupants. Cette démarche contribue également à (re)mobiliser les exploitants sur les bonnes pratiques énergétiques, et les solutions à apporter. 

 

Le Commissionnement en GTB sur l’existant, mode d’emploi :

Etape 1 : Analyse de l’ensemble des documents liés à la GTB (DOE , Electricité, CVC) 

Etape 2 : Visite du ou des sites pour auditer les systèmes GTB afin de: 

  • Identifier physiquement les points remontés dans la GTB (Armoires, équipements CVC, autres), 

  • Tester le fonctionnement pour évaluer l’opérationnalité du pilotage, 

  • Valider le paramétrage des régulations avec l’usage du bâtiment, 

  • Déterminer les éventuels points supplémentaires à remonter suivant leur pertinence, 

  • Déterminer la capacité d’évolution, et la pérennité des systèmes en place, 

Etape 3: Définir un plan d’actions avec l’ensemble des parties prenantes

Enfin, cette étape est une occasion de faire le lien avec la réglementation récente, de valider la conformité, les optimisations du système et des processus liés à la GTB, vis-à-vis du “décret BACS” et du “décret tertiaire” (DEET, Dispositif Eco énergie tertiaire). 

 

Source :cout_global.pdf (economie.gouv.fr)  

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Précédent
Précédent

Focus n°1 : Économie d’énergie

Suivant
Suivant

LIVRE BLANC DECRET BACS : Les subtilités et les écueils à éviter